Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 09:46

 

 

Comment faire pour que vos étudiants retiennent mieux ce que vous écrivez au tableau ? C’est simple, il suffit d’écrire seulement dans la partie droite du tableau. Comment n’y avez-vous pas pensé plus tôt ! ?

 

 

En fait, les psychologues Américains Richard Nisbett et Timothy Wilson ont fait une expérience assez déroutante. Ils ont joué aux vendeurs de chaussettes à la sortie d’un supermarché. Prétextant une enquête de consommation, ils demandèrent aux clients d’évaluer la qualité de quatre paires de chaussettes parfaitement identiques alignées de gauche à droite. Fort étonnamment, la plupart des gens choisirent la paire de droite ! (Cf. Psychological Review, “Telling More Than We Can Know”, Volume 84, Number 3, May 1977, p. 243-244)

 

 
 
Comment expliquer ce phénomène? Les études sur le cerveau nous apportent trois informations éclairantes :
 
1/ Le cerveau est constitué d’un hémisphère gauche et d’un hémisphère droit.
 
2/ L’ensemble des nerfs reliant les organes perceptifs au cerveau sont croisés. Ce qui signifie que, par exemple, votre œil gauche est relié à votre cerveau droit et votre œil droit à votre cerveau gauche, et idem pour toutes les autres parties du corps (voir le schéma ci-desous).

 


3/ Pour des raisons encore mal éclaircies, le cerveau gauche est dominant chez 90% des humains.
 
Conclusion : comme le prouve l’expérience de Nisbett et Timothy, l’humanité a un penchant naturel à droite, du fait de la dominance de l'hémisphère gauche et du croisement des nerfs, qui aboutit concrètement à une hypersensibilité pour ce qui se passe à droite du champ de vision !
 
Bien entendu, le cerveau est un organe beaucoup trop complexe pour pouvoir simplifier son fonctionnement comme je viens de le faire. En réalité, je ne sais pas si les étudiants sont plus réceptifs à ce qui se passe à droite du champ de vision plutôt qu’à gauche. Alors que conclure de tout cela ?
 
Pour ma part, je tirerais volontiers une conclusion, non sur la manière de faire la classe, mais plutôt sur la manière de faire de la didactique. Il est assez évident que l’avenir de la didactique ne se jouera pas sur des pinaillages conceptuels du type : « Est-ce que je dois parler d’élève, d’apprenant ou d’utilisateur ? » Mais bel et bien sur le terrain de la science. Vous rendez-vous compte de toutes les implications si on arrivait à prouver scientifiquement que les élèves sont plus sensibles à ce qui se passe à droite de la salle de classe plutôt qu’à gauche !
 
Bien entendu, cette hypothèse peut sembler loufoque dans un premier temps. Mais exactement comme était loufoque l’hypothèse selon laquelle les gens choisiraient une paire de chaussettes par ce seul fait qu’elle se situe à droite, jusqu’à ce que cela soit dûment prouvé par une expérience.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : ACIDE FLE
  • : Blog d’un prof de Français Langue Etrangère (FLE) proposant ses idées de cours ainsi que ses réflexions sur le métier de prof.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens