Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2007 5 27 /07 /juillet /2007 12:26

 

Pour donner à penser sur ce qu’est la didactique aujourd’hui et sur ce qu’elle pourrait être demain, je vous propose une petite citation de Jan van Ravens, expert néerlandais dans le domaine de l’éducation et consultant pour des organismes internationaux tel l’Unesco.
 


Cette citation est tirée d’un rapport du Ceri sur trois forums organisés par l’OCDE à New York, Grenade et Tokyo sur le thème des mécanismes du cerveau et de l’apprentissage. Plus précisément, l’ouvrage s’intitule : Comprendre le cerveau, vers une nouvelle science de l’apprentissage et je vous en recommande chaudement la lecture. Si vous voulez en savoir plus sur ce livre, je vous renvoie au site de l'OCDE. Voici donc ce que dit M. van Ravens sur le possible avenir des sciences de l’éducation :


 
(…) un effort explicite a été fait dans le domaine médical pour parvenir à une « médecine fondée sur des connaissances avérées », correspondant à une éradication générale de l’intuition et des croyances populaires en faveur d’une application des connaissances médicales dans la pratique quotidienne. L’éducation est prête pour ce type d’évolution : se dégager des programmes fondés sur la tradition et le compromis politique, pour s’engager sur la voie de programmes fondés sur les connaissances avérées fournies par les sciences de l’apprentissage, elles-mêmes fondées sur les résultats de la recherche sur le cerveau, dans la mesure du possible. (Comprendre le cerveau, vers une nouvelle science de l’apprentissage, OCDE, 2002, p. 41)
 

Ainsi, de la même manière qu’il fut un temps où les médecins étaient aussi ridicules que ceux dépeints par Molière, peut-être que dans un futur plus proche qu’on ne le pense, on tournera en dérision les pratiques éducatives actuelles. Qui sait ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : ACIDE FLE
  • : Blog d’un prof de Français Langue Etrangère (FLE) proposant ses idées de cours ainsi que ses réflexions sur le métier de prof.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens