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4 août 2007 6 04 /08 /août /2007 13:09


Il est très frappant de constater les nombreux vivats qui s’élèvent autour des blogs matérialisés tout d’abord par les blogs eux-mêmes, mais aussi par les nombreux articles publiés sur le sujet à travers le net. Toutefois, il est tout aussi frappant de remarquer que malgré toute la potentialité qu’offrent les blogs, ils ne connaissent en réalité que deux usages :
 

1/ raconter sa vie de prof de fle à l’étranger, donc faire souffler un vent d’exotisme parmi les malheureux qui sont restés broyer du noir dans la grisaille française.

2/ faire travailler les élèves autour d’un média fun et donc motivant

 
Le premier usage est plutôt réconfortant, tant cela fait plaisir de voir des profs de fle heureux et qui ont le temps (peut-être même le luxe ?) de tenir un blog sur leurs aventures. Cependant, j’aimerais attirer l’attention sur d’éventuelles conséquences malheureuses de ce genre de blog.

 
Imaginez un jeune étudiant qui a entendu vaguement parler du fle. Il va sur Internet pour chercher des informations et il tombe sur ce genre de site tout à fait charmant. Et là il se dit : « Génial ! Avec ça, je vais pouvoir aller à l’étranger tout en travaillant. C’est décidé, je m’inscris en master fle l’année prochaine ! »

 
Est-il utile de préciser le problème ? Ces blogs peuvent contribuer malgré eux à donner une image particulièrement biaisée de la situation globale des profs de fle. Tout d’abord parce que lorsqu’on écrit à la première personne, on donne à voir toujours le côté positif et on laisse glisser doucement le côté négatif dans le non-dit. C’est humain.

 
D’autre part, quand un prof de fle a la possibilité de tenir un blog régulièrement, cela donne un indice sérieux sur le contexte dans lequel il évolue (ordinateur, connexion Internet, etc.). Statistiquement, on se doute qu’il ne se trouve pas dans un coin paumé et qu’il dispose d’un relatif confort. Même si ce n’est pas systématique, on peut supposer que ces blogs sont tenus par une minorité de profs pas forcément représentatifs de la majorité.

 
Sur le deuxième usage, si l’idée de mobiliser les élèves autour d'un blog est certes très enthousiasmante, je n’ai toutefois jamais entendu un de mes collègues me dire : « Les apprenants ont rédigé un super article sur notre blog ! Tu devrais aller le voir. »

 
D'une manière générale, je m’étonne que les multiples articles concernant les profs high-tech ne fassent pas mention de la fracture numérique qui divise le monde d’aujourd’hui. Quels sont les établissements où chaque salle serait pourvue d’un ordinateur et d’une connexion Internet ?

 
De plus, lorsqu’on parle de blogs, on parle toujours de l’intérêt pédagogique pour les apprenants. Mais quid de l’intérêt pédagogique de l’enseignant ? Les blogs peuvent aussi servir d’outils de communication au sein de la communauté enseignante. Car face aux formations indigentes délivrées au sein des universités et des IUFM, les jeunes profs auraient bien besoin de l’expérience des plus anciens au travers des blogs.

 
Et en plus des problèmes d’ordre purement pédagogique, les profs de fle étant malheureusement la caricature bien réelle de la génération précaire, il serait également important de les prévenir contre tous les « coups foireux » qui peuvent exister chez nos chers employeurs. J’ai lu récemment un billet d’un prof expliquant qu’il avait été réduit à dormir dans sa salle de classe lorsqu’il se trouvait au Honduras !

 
Bref, nous devons tous (moi y compris) faire particulièrement attention à ce qu’une certaine désinformation involontaire ne se glisse pas dans nos billets, par ailleurs débordants de bonne foi :-)

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commentaires

Zoé 01/09/2007 12:16

Je vous félicite pour vos réflexions. Et je comprends votre regard critique et pessimiste sur la situation des profs de FLE.

Mais nous devons depasser les obstacles et avec courage profiter des potentiels des TICE et spécialement de leur intégration pour développer la communication vivante.

Sur le deuxième usage des blogs:l’idée de mobiliser les élèves autour d'un blog, je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur les expériences réelles en classe de FLE:

Dans le Dossier Blogs et Enseignement http://flenet.rediris.es/blog/carnetweb.html

vous trouverez des bibliographies et des pistes sur les expériences pédagogiques des Carnets web ou weblogs dans l’enseignement d’une langue étrangère.

A consulter spécialement les PISTES, IDÉES, RÉFÉRENCES à la fin des chapitres:

5. Le blog de la classe http://flenet.rediris.es/blog/actiblog5.html


4. Les blogs des étudiants
http://flenet.rediris.es/blog/actiblog4.html


Amitiés

Zoé

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