Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2007 4 09 /08 /août /2007 14:41



L’autre jour, je dînais chez un bon copain. A la fin du repas il me dit : « Il faut que je te montre quelque chose sur Internet. C’est complètement hallucinant ! » Après avoir vu ce que j’ai vu, je reprends le terme d’ « hallucinant » tout en précisant qu’il faudrait également lui accoler les mots : « révoltant, dégueulasse » et surtout « inquiétant » !
 

Mais avant toute chose, vous avez besoin de deux informations. Première information : si vous l’ignoriez, sachez que bon nombre de profs de fle reviennent en France après simplement quelques années à l’étranger (voire moins) et passent les concours du capes pour être profs de français ou d’une langue étrangère. C’est effectivement l’issue logique et naturelle pour nous. L’objet de ce billet vous concernera donc peut-être.

 
Deuxième information : les élèves d’aujourd’hui font une utilisation pour le moins singulière des tice. Grâce à leurs saloperies de portables et de numériques, ils peuvent faire des vidéos de leurs cours. Vidéos prises bien entendu quand le prof est en extrême difficulté, voire tout simplement humilié. Et je vous prie de croire que le mot « humilié » n’est pas de trop. Ces vidéos sont publiées de manière tout à fait scandaleuse mais apparemment légale sur les sites comme Dailymotion et You Tube.

 
Je vous renvoie donc à deux vidéos, malheureusement parmi d’autres, tournées par vos éventuels futurs élèves pour que vous sachiez ce qui peut vous attendre. La première vidéo est « classique », des élèves pas forcément méchants tirent profit de la faiblesse d’une enseignante pour faire n’importe quoi. Quant à la prof, vous pourrez voir aux alentours de 2’50’’ le regard d’une personne complètement atterrée qui ne maîtrise plus rien.

 
Selon moi, son erreur est de ne pas occuper le terrain (cf. Comment assurer son autorité en classe ?). C’est très clair dans la vidéo, vous la voyez assise à sa table, il y a un grand espace vide devant elle et les élèves se sont placés tout au fond de la classe et sur les côtés, comme une meute de loup.

 
La deuxième vidéo est sans commentaire. La seule chose que je puis dire, c’est qu’il faut impérativement interdire tout usage du portable et du numérique en classe pour éviter ça.

 
Seul point rassurant, les commentaires des élèves à propos de ces vidéos sur les sites sont en général unanimes pour condamner ces pratiques. Mais c’est une consolation bien mince. Car globalement, ces vidéos ne donnent vraiment pas envie d’être prof en France.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AnneC 20/09/2007 16:44

Quel est le rapport avec les TICE ?

Il est clair que dans ces 2 cours, les TICE ne sont pas utilisées. L'initiative d'utiliser le portable vient à chaque fois d'un élève, ce n'est clairement pas l'enseignant qui a encouragé l'utilisation du téléphone ici.

Le problème dans les deux situations, c'est la gestion de la classe, la relation enseignant-élèves est tendue voire violente et sans respect.

Formons les enseignants à maîtriser leurs classes avant d'accuser les TICE...

En ce qui concerne la mise en ligne de ces vidéos, le droit à l'image n'est certainement pas respecté...

valentina 04/09/2007 12:14

Il ne faut pas accuser seulement les tice. Il y a des utilisantions très intéressantes. Regardez ce qu'on a fait dans notre école http://www.lucacambiaso.it/sito_scuola_definitivo/index.html. Le problème reste la discipline!
valentina

Fabrice 19/08/2007 14:25

Très intéressant. Malheuresement je ne peux pas regarder les vidéos (mon FAI interdit l'accès à YouTube), mais le problème du manque de préparation à la gestion de la classe au niveau disciplinaire a souvent été évoqué dans les critiques adressées aux formations des enseignants. Est-ce si difficile à enseigner pour qu'aucun formateur ne souhaite y consacrer une partie de leur cursus ?

Félicitations pour le blog, des sujets très intéressants dont l'on aimerait pouvoir discuter à plusieurs.

Présentation

  • : ACIDE FLE
  • : Blog d’un prof de Français Langue Etrangère (FLE) proposant ses idées de cours ainsi que ses réflexions sur le métier de prof.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens