Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2007 3 15 /08 /août /2007 12:52

 

Lorsqu’on est prof de fle, on voyage. Quand on voyage, on voit toujours de beaux paysages. Et quand on voit de beaux paysages, on a toujours son petit numérique avec soi pour prendre de jolies photos. Et, miracle de la technologie, il se trouve que ces appareils peuvent prendre également des vidéos. Il n’en fallait pas plus pour que j’utilise cela pour mes cours.
 

Je suis donc arrivé un beau matin en classe avec des produits de consommation courante : un tube d’Efferalgan, un tube de dentifrice, etc. Je leur demande de faire des groupes puis de choisir un des produits que je leur propose. Ils doivent ensuite en constituer le champ lexical.

 
Par exemple, pour le tube de dentifrice, ce sera : « brosse à dent, brosser les dents, salle de bain, tartre, dent, gencive, etc. ». Après cela, ils doivent écrire le scénario d’une pub ayant pour objectif de vendre le produit.

 
A ce stade, des regards interrogateurs autant qu’inquiets convergent vers moi car, commençant à me connaître, ils commencent aussi à se méfier de mes coups fourrés. J’adore surprendre mes élèves. Enfin je pense qu’eux diraient plutôt : « Il adore nous déstabiliser ! ». Question de point de vue sans doute. Toujours est-il qu’une fois le scénario bouclé, je les envoie sans pitié au tableau et j’immortalise leurs performances avec mon appareil.

 
Le résultat n’est évidemment pas à la hauteur de ce qu’on voit à la télé. Mais ça les amuse tout de même. Surtout quand la fois suivante je leur remets le CD où j’ai gravé leurs pubs. Je vous recommande vraiment ce genre de cours parce que d’abord ça les motive, et puis ils peuvent ainsi s’entendre parler en français, ce qui n’est évidemment pas si fréquent. A utiliser toutefois avec modération tant l’objectif d'une caméra peut stresser un élève.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

math 28/10/2008 15:28

hahahah,
je connais, j'ai pratiqué ! C'est excellent, pour peu qu'on fasse passer la pilule aux plus timides !

emmanuelle 23/11/2007 00:11

Coucou Max,

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi. J'ai essaye cette technique l'an dernier avec un public d'enfants de 10 a 12 ans. Ils devaient me presenter la meteo avec des posters prepares par eux, par groupe de 2 en les filmant avec mon appareil numerique.. J'ai vraiment ete surprise par les resultats, de vrais petits professionnels.. je vous conseille vivement de l'utiliser en classe:)

Présentation

  • : ACIDE FLE
  • : Blog d’un prof de Français Langue Etrangère (FLE) proposant ses idées de cours ainsi que ses réflexions sur le métier de prof.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens