Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2007 3 22 /08 /août /2007 15:21


Avant même de se demander « Comment devenir prof de FLE ? », il faut sérieusement se poser la question « Pourquoi diable être prof de FLE ? »
 
 
 
POURQUOI DIABLE ETRE PROF DE FLE ?
 
Principalement pour mêler le plaisir du voyage à l’utilité d’un emploi, le premier primant sur le second. Il est si agréable de voyager qu’on accepte d’être payé avec des queues de cerises, du moins entre 20 et 30 ans, parce que après, on en est un peu fatigué de la précarité et on s’en retourne en France pour passer un capes la plupart du temps. A moins bien entendu d’être tombé sur un emploi à peu près convenable. Certaines légendes urbaines rapportent effectivement que des profs de FLE auraient trouvé un emploi stable. Pour ma part, je n’en ai pas encore rencontré.
 
 
 
COMMENT DEVENIR PROF DE FLE ?
 
Il faut suivre une formation FLE qui ne commence véritablement qu’en master, soit à partir de bac plus 4 et d’une durée de 2 ans. Certaines filières, comme les Lettres et les Langues étrangères, proposent une option FLE en licence. En revanche, l’arrivée en Master FLE ne se fait pas automatiquement. Il faut constituer un dossier et passer un entretien pour être accepté. Vous pouvez effectuer des validations d’acquis si vos études d’origine n’ont rien à voir avec le FLE. Enfin, notez que vous pouvez obtenir votre diplôme par correspondance avec le CNED.
 
Dernier point, levons une petite ambiguïté : les cours dispensés dans le cadre d’un master FLE ne vise pas tant à former des profs qu’à former des formateurs de profs. Saisissez-vous la différence ? Les profs des masters étant des didacticiens, ils enseignent évidemment la didactique. Ils forment donc non des profs mais des didacticiens qui vont former des profs, c’est-à-dire des gens qui, en théorie, doivent prendre leurs relèves à l’université et ainsi devenir formateur de formateurs de profs !
 
 
 
EST-IL POSSIBLE D’INTEGRER LE MASTER FLE SANS AVOIR FAIT LETTRE ?
 
Oui. Même si le gros des troupes vient des lettres et des langues étrangères, il est possible, via une validation d'acquis, de rentrer en master fle si on n'a pas suivi ce genre de filière. Il faut donc constituer un dossier et être particulièrement convaincant sur sa motivation lors de l'entretien. Toutefois, tout cela dépend des universités. J’ai malheureusement l’impression qu’il n’existe aucune norme en la matière.
 
 
 
COMMENT DEVENIR PROF DE FRANÇAIS DANS UN PAYS EN PARTICULIER ?
 
Une amie à moitié Espagnole était dans ce cas. Elle désirait vivre en Espagne tout en étant prof de français. Elle a trouvé la solution : passer un concours pour être prof de français en Espagne. Se faire embaucher par des établissements scolaires du pays visé est effectivement le plus sûr moyen d’y rester. Mais ce n’est pas toujours évident car, malgré les réformes LMD, c’est-à-dire la réforme de l’université visant à harmoniser les diplômes européens, il faut encore passer des diplômes locaux si on veut s’intégrer au pays durablement.
 
 
 
Où TROUVER LES OFFRES D’EMPLOI ?
 
Voici les principaux sites Internet où les petites annonces sont publiées régulièrement :
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

NGOI 11/05/2014 11:51

Je suis prof de didactique de français en Angola. Mon souci est que le français soit maintenu. Je besoin de la formation á distance

Oscense 01/10/2013 10:49

Merci pour ce témoignage :)

Banerjee 07/08/2012 09:39


Qui a écrit cet article ? Une personne qui est professeur de FLE ? C'est ennuyeux car il y a de nombreuses fautes d'orthographe.

Sarah 13/10/2011 09:41



Bonjour,


Je crois qu'il est important de préciser qu'il y a aujourd'hui une licence avec une spécialisation FLE : Sciences du langage



rr 13/11/2013 16:50

science du langage

Cerise 21/06/2010 11:26


Bonjour,

Je suis actuellement secrétaire administrative dans un service de formation continue rattaché à une université et je suis en charge de la gestion de plusieurs formations notamment une intitulée
"Français pour étrangers". Aujourd'hui j'aimerais me reconvertir professionnellement pour devenir prof de fle, mais je ne sais pas quelle formation choisir pour cela ( en continue et en 1 an, de
préférence)?

Ah oui j'ai oublié de préciser que j'ai 21 ans et que je suis titulaire d'un bac L et d'un BTS communication des entreprises.


julie 14/10/2009 11:55


je suis en licence d'arabe littéral, je commence le Fle.
jaimerais m'installer au maroc, en tant que prof de français. comment faire pour rester dans le même établissement? ou en tout cas dans la même région durant toute sa carrière?


aliyah 25/09/2014 11:52

m.aliyah@hotmail.fr :)

aliyah 25/09/2014 11:51

Bonjour Julie,

Je sais que votre post date de très longtemps mais je voulais savoir s'il était possible que vous me contactiez par mail car je fais exactement le même cursus que vous et aurais des questions à vous poser s'il vous plaît.

Cordialement.

zofia 21/01/2009 14:33

Bonjour,

Voilà je suis actuellement en réorientation professionnelle et Formateur en français langue étrangère est apparu lors de mon bilan. Je serais très intéressée par ce métier et j'aimerais en savoir un peu plus. Serait-il possible de vous contacter par mail pour en parler ?

Victoire 02/12/2008 16:03

Bonjour,

Je suis en terminale L, et j'aimerai être prof de français à l'étranger, et en faisait mes petites recherches, je suis tombée sur le FLE.
D'après ce que vous avez écrit (ou ce que j'en ai compris), il n'est pas nécessaire de passer le CAPES pour faire ça?
Et si je commence par faire une licence LLCE? Pensez-vous qu'il est possible de cumuler les deux? Et quels sont les cours en FLE? =)

Présentation

  • : ACIDE FLE
  • : Blog d’un prof de Français Langue Etrangère (FLE) proposant ses idées de cours ainsi que ses réflexions sur le métier de prof.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens