Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 09:28




Quand on débute dans le professorat, il est fondamental de prendre conscience que la simple disposition de la classe peut commander le succès ou l’échec d’une séance. Voici donc une petite typologie des différentes dispositions de la classe qu’un prof peut utiliser suivant son objectif.
 

La disposition que j’appellerai « classique » est LA CLASSE EN RANGS. Elle organise comme chacun sait les élèves en lignes bien parallèles devant le bureau du professeur. Cette figure se révèle tout à fait adéquate pour les cours magistraux où les élèves doivent conserver le silence, écouter le professeur et transcrire son discours sur le papier. En revanche, lorsqu’il s’agit de faire un cours de langue, c’est catastrophique !


 
On imagine mal en effet à quoi ressemblerait une interaction entre un élève du premier rang qui devrait se tourner complètement afin de s’adresser à un élève du fond de la classe par-dessus plusieurs rangées de personnes, qui elles-mêmes devraient avoir chacune son interlocuteur !



Bien entendu, je pars du présupposé que les élèves doivent se parler entre eux au sein d’un cours de langue. Donc, pour un groupe de discussion d’une dizaine de personnes, on disposera bien entendu LA CLASSE EN CERCLE. Ainsi, chaque apprenant se trouvera en face-à-face avec tous les autres, y compris le prof, ce qui favorise la discussion puisque le pré-requis nécessaire pour parler à quelqu’un, c’est évidemment d’être en face de lui !
 


Pour les groupes plus nombreux, vous avez deux solutions. Première solution : LA CLASSE EN PLUSIEURS PETITS CERCLES. Vous les faites travailler en groupe, par petits cercles, pour faciliter la discussion. L’avantage est que vous créez des conditions presque identiques à celles existant avec un seul petit groupe. Le problème, c’est que s’ils ne sont pas assez motivés pour parler français de manière autonome, ils vont discuter dans leurs langues maternelles.
 

Deuxième solution : LA CLASSE EN U. Potentiellement, cette matrice favorise la parole autant que la disposition en cercle, mais sa supériorité réside dans le fait que le prof peut regarder dans les yeux chaque élève en tournant légèrement la tête. Ce qui suffit généralement pour qu’ils ne parlent pas autre chose que le français.

 
Bien entendu, vous pouvez utiliser ces dispositions alternativement pendant votre cours, suivant les activités effectuées, c’est l’idéal. Il est très important de les faire bouger parce que, soyons sincère, aucun être humain n’est fait pour rester une heure assis sur une chaise. Alors s’ils peuvent se lever et se déplacer, ça va aérer leurs esprits et ils seront plus performants ou en tout cas plus attentifs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : ACIDE FLE
  • : Blog d’un prof de Français Langue Etrangère (FLE) proposant ses idées de cours ainsi que ses réflexions sur le métier de prof.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens