Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 09:44

C’est une question importante car on n’a malheureusement pas toujours la possibilité d’aller à l’étranger, ou de fréquenter des étrangers dans son pays, pour apprendre ou perfectionner une langue. D’où l’interrogation de certains élèves, et aussi de certains profs, comment apprendre une langue sans le bain linguistique du pays ?

 
Avant tout, il faut se mettre d’accord sur la forme que doit prendre cet apprentissage. Pour parler une langue plus que correctement, il n’y a pas de secret, on doit vivre avec. Ce doit donc être un travail quotidien, un petit effort de 15 à 20 minutes par jour par exemple. Bien sûr, si on peut faire plus, tant mieux, mais on n’a pas toujours le temps.

 
Pour les débutants, ce qui marche plutôt bien c’est la méthode Assimil, qui fonctionne justement sur le mode « petit effort quotidien ». Chaque jour, une leçon constituée d’un petit texte en langue cible (avec sa traduction en regard) dont on doit écouter la lecture sur un CD. Cela permet d’entrer dans la langue sans trop de difficulté. Pour l’avoir testée moi-même, je puis témoigner que c’est assez efficace (je sais ce que vous vous dites, mais non ! Je n’ai pas d’actions dans cette entreprise !).

 
Toutefois, pour des élèves plus avancés, la méthode Assimil se révèle insuffisante, d’où la nécessité de passer à un niveau supérieur. Et nous avons aujourd’hui des moyens modernes tout à fait extraordinaires pour parvenir à ce but. Le premier d’entre eux étant la télévision. Ca, c’est incroyable ! Si on a la chance de pouvoir regarder le câble tous les jours dans la langue cible, on fera de grands progrès en peu de temps. Ca rentre tout seul ! Et si on ne dispose pas du câble, il reste les DVD. Mais il y a bien évidemment un problème de taille : cela coûte atrocement cher.
 

Alors ce qui coûte le moins cher, c’est de prendre un livre dans la langue en question et de le lire, mais attention, de le lire à haute voix ! Ainsi, vous aurez dans la bouche la langue cible même si vous ne la maîtrisée pas complètement. C’est le seul moyen que je connaisse pour travailler l’expression orale tout seul. Si vous faites ça régulièrement, couplé si possible avec la télé et les DVD pour prendre l’accent, normalement, les progrès devraient être sensibles.

 
Si vous connaissez d’autres trucs pour travailler une langue tout seul, je vous en prie, n'hésitez pas à les communiquer dans les commentaires de cet article. Je pense que tout le monde sera ravi d’apprendre ce genre de chose.
 
Merci d’avance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ceci 16/12/2013 22:08

Regarder des films en langue étrangère avec les sous-titres activés dans la meme langue aide à "connecter"prononciation et lecture.

windows 8 operating system 05/11/2013 11:15

I am pleased to have found this site on how to work on foreign languages. And I followed the assimil method in ‘little daily effort’ mode. It is very easy and effective. First I started with reading and now extended to writing and speech.

maxey 02/05/2012 12:30


Bonjour,


Après avoir suivi la méthode Assimil, je me perfectionne en portugais en recopiant de petits textes de littérature portugaise d'une édition bilingue. Je recopie le portugais à la main, dans
un beau cahier, en suivant la traduction en français à côté, en articulant à mi-voix. Lecture, écriture et élocution combinées. C'est facile et ça devrait marcher...

meleo 14/12/2010 23:13


Je rebondis sur ASSIMIL et donne ma source pour apprendre le japonais: la collection "POUR LES NULS"
Ces bouquins sont geniaux pour debuter, plein d'anedoctes qui rentrent facilement dans la tete, c'est simple mais c'est sur des situations concretes (faire son check in a l'hotel, trouver les
toilettes en arrivant a l'aeroport...)
Apres ma methode quand je suis arrivee au Canada a ete de faire de l'echange... je suis sure qu'en France aussi on va bien trouver un etudiant etranger dans la langue ciblee qui aimerait faire de
l'echange en francais. C'est comme du tutorat mais gratuit, 30min ou 1h dans chaque langue sans bifurquer sur la langue de l'autre pdt cette periode. C'est tres efficace et on apprend l'argot, les
us et coutumes ainsi que les expressions a la mode.


Shasvati 15/09/2007 13:56

Ce serait une bonne idee de parler avec des locuteurs natifs par SKYPE ce qui permettrait d'ameliorer la comprehension/production orale.Pour des eleves du niveau avance, une facon efficace de travailler l'ecrit serait la creation d'un blog.C'est comme ca que j'ai commence mon blog et ca marche tres bien pour moi :-)

anne 07/09/2007 18:30

bonjour, il existe aussi des soirées polyglottes très sympas, je ne sais pas si vous êtes en France, à Paris, mais on les retrouve facilement sur le net.
Au fait, comment puis-je faire pour avoir vos coordonnées, à la lecture de votre blog, j'aurais bien aimé bavardé avec vous, si vous en avez le temps! merci! anne

felrab 07/09/2007 16:15

Il y a aussi la radio et les livres audio : absolument génial pour améliorer, apprendre, etc ...

Présentation

  • : ACIDE FLE
  • : Blog d’un prof de Français Langue Etrangère (FLE) proposant ses idées de cours ainsi que ses réflexions sur le métier de prof.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens