Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2007 2 09 /10 /octobre /2007 09:52

 

Je vais vous raconter un peu ce que j'ai fait récemment comme brise glace lors d'un premier cours. D’abord, quand je suis entré dans la salle, ils étaient évidemment tous assis sur leurs chaises, bien à l’abri derrière leurs tables. Est-ce que j’ai déjà dit le profond dégoût que j’éprouve pour ce genre de meubles en cours de langue ?
Franchement, quand je vois ça, c’est comme dans Sartre, je deviens tout vert et j’ai la nausée. Je ne dis pas que je ne me sers jamais d’une table de temps en temps. Oui, bien sûr, parfois je m’en sers comme bois de chauffage dans la cheminée, mais dans un cours de langue, à part prendre de la place et encombrer la salle, je ne vois pas l’intérêt.

 
Donc la première chose que je leur ai demandé de faire, c’est de virer tout le bois inutile contre les murs de la classe. Comme d’habitude, on m’a regardé avec des yeux ronds comme des soucoupes mais ils se sont tout de même exécutés, voyant bien que sinon, c’est moi qui allait les exécuter.

 
Ensuite, j’ai pu faire mon brise glace convenablement : je constitue les groupes au hasard grâce à un jeu des sept familles. Parce que sinon, ils vont se mettre spontanément par nationalité et parleront roumain, allemand, espagnol où je ne sais quelle langue. Comme je veux des groupes de 4, je ne mets que 4 cartes pour chaque famille et je mets autant de familles dans le jeu de carte que je veux de groupes de 4. Une fois qu’ils ont tiré leurs cartes, ils doivent trouver leurs familles.
Une fois ceci fait, ils doivent prendre quatre chaises et former un carré. Et l’ensemble des carrés doit former une sorte de damier. L’essentiel étant que les côtés des carrés forment des lignes parallèles et perpendiculaires. Il est fondamental de bien disposer les chaises au départ car sinon, vous aurez énormément de mal à donner les instructions qui suivent.
 

Ensuite, je leur donne un questionnaire de présentation dont vous imaginez la banalité : nom, prénom, loisirs, etc. Première phase : ceux qui font face au tableau mènent l’interview de l’étudiant qu’ils ont devant eux avec le fameux questionnaire. Une fois le questionnaire terminé, on inverse. L’étudiant qui fait face au mur du fond de la classe fait l’interview. Deuxième phase : ceux qui se trouvent à gauche du carré présentent la personne qu’ils viennent d’interviewer à l’étudiant qui est juste à côté. Ensuite on inverse et voilà le travail.

Après (si vous avez encore du temps) vous pouvez les faire se lever et choisir une personne qu'ils ne connaissent pas dans la salle et ils doivent se présenter eux-mêmes. S'ils le font et que tout le monde parle en même temps dans un bordel indescriptible, c'est que vous avez réussi votre brise glace. 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Greg 09/08/2012 16:07


"...ceux qui se trouve à gauche du carré..."


Aie!

Greg 09/08/2012 16:05


"...ceux qui font face au tableau mène l’interview de l’étudiant qu’ils ont devant eux..."


Oups....

Présentation

  • : ACIDE FLE
  • : Blog d’un prof de Français Langue Etrangère (FLE) proposant ses idées de cours ainsi que ses réflexions sur le métier de prof.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens