Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 08:57



Aujourd’hui, un peu d’humour. Voici une dépêche AFP qui vaut son pesant de cacahuètes et qui va donner envie à tous de dépenser du temps, de l’argent et de l’énergie dans une formation FLE :

 

 

Dépêches AFP

LYON, 11 oct 2007 (AFP) Le département du Rhône propose une formation au français pour les immigrés

La préfecture du Rhône a annoncé jeudi le lancement d'un plan d'apprentissage du français pour les étrangers du département, qui devrait permettre de former 6.000 personnes par an.

Ce plan, qui sera mis en oeuvre début 2008, "est une expérience pilote en France à la fois par le nombre d'étrangers concernés, 6.000 par an, et par la formalisation du dispositif sur tout le département", a indiqué à l'AFP une responsable de la préfecture.

Le programme, d'un budget de deux millions d'euros pour 2008, devrait permettre de former chaque année 4.000 étrangers "primo-arrivants", ainsi que 2.000 étrangers anciennement installés, tous en situation régulière.


D'une durée de 38 heures, cette formation permettra de conduire les stagiaires au niveau du Diplôme initial de langue française (DILF).


Créé en 2006, ce diplôme officiel du ministère de l'Education nationale valide un niveau de maîtrise de base du français comme comprendre des informations simples à l'oral ou à l'écrit, ou être capable de demander un prix ou d'indiquer un problème de santé.


Les 150 formateurs seront des fonctionnaires volontaires issus de la préfecture, des retraités de l'Education nationale et des bénévoles associatifs. Ils seront rémunérés 25 euros brut par heure de cours.


Selon la préfecture, 170.000 étrangers en situation régulière vivent actuellement dans le département du Rhône.


Voici la preuve éclatante, s'il était encore besoin de le prouver, que le FLE n'est absolument pas reconnu en France et qu'on préfère donner les cours à des retraités incompétents de je ne sais quelle préfecture plutôt qu'à des professionnels comme nous.

 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aliénor 16/09/2011 09:57



Habitant Lyon, cette nouvelle a à la fois été source d'un grand espoir et de motivation quand j'ai entamé le cursus de Fle, puis une grande déception et un découragement certain, up and down !



Présentation

  • : ACIDE FLE
  • : Blog d’un prof de Français Langue Etrangère (FLE) proposant ses idées de cours ainsi que ses réflexions sur le métier de prof.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens