Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 15:09



2.1.1/ Sélectionnez le microphone comme ci-dessous :






2.1.2/ Nous allons procéder aux enregistrements grâce au microphone. Il suffit de cliquer sur le rond rouge et de parler dans le micro pour que l'enregistrement s'effectue. Pour l'arrêter, cliquez sur le carré jaune :






2.1.3/ Voici les 9 extraits à enregistrer :

 


EXTRAIT 1

Delf niveau B2 du cadre commun de référence.

Session de juillet 2008. Oral collectif. Première partie

Vous allez entendre une seule fois un document sonore de 1 min 20 environ.

Vous aurez tout d'abord 1 minute pour lire les questions.

Après l'enregistrement, vous aurez 3 minutes pour répondre aux questions.

Répondez en cochant la bonne réponse.

Lisez maintenant les questions.

 





EXTRAIT 2

Malgré les critiques, malgré les réticences de plusieurs associations, la culture des OGM se porte bien en France. Elle s'est développée sur plus de 1000 hectares cette année et cette situation n'a rien d'illégal mais elle se déroule dans le plus grand secret.

Romain Nicolas :

 





EXTRAIT 3

1000 hectares d'OGM utilisés, peut être même plus, impossible de savoir : la faute à une réglementation simplement inexistante.

Pourquoi ces cultures sont-elles développées dans le secret ?

Rien d'illégal en France, les agriculteurs ne sont pas obligés de déclarer qu'ils proviennent du maïs transgénique, un scandale pour les anti-OGM qui appellent ça le « secret semence ». 112 départements sont particulièrement concernés, la majorité dans le Sud-Ouest comme l'Aude, le Gers ou la Haute Garonne. Certains agriculteurs achèteraient leurs semences en Espagne, où la culture OGM est encouragée, pour revenir les planter dans leur champ. Que devient ce maïs génétiquement modifié qui pousse chez nous ? Il serait principalement revendu à l'étranger - en Espagne justement. Mais une partie pourrait se retrouver dans nos assiettes en France la culture OGM à caractère commercial est nettement moins encouragée qu'en Espagne, voire pas du tout. Autrement dit, le maïs génétiquement modifié se développe de manière anarchique sans obligation de contrôle pour éviter tout risque de contamination.

La nouvelle devrait en tout cas réveiller le ministère de l'agriculture qui n'a toujours pas signé la directive européenne de 2001 sur la réglementation des OGM.

José Bové et les autres faucheurs volontaires risquent eux aussi d'avoir du pain sur la planche.

Source : I Télé, 5 septembre 2005

 





EXTRAIT 4

Oral collectif. Deuxième partie.

Vous allez entendre deux fois un enregistrement sonore de 3 minutes environ.

Vous aurez tout d'abord une minute pour lire les questions.

Puis, vous écouterez une première fois l'enregistrement.

Concentrez-vous sur le document.

Ne cherchez pas à prendre de notes.

Vous aurez ensuite 3 minutes pour commencer à répondre aux questions.

Vous écouterez une deuxième fois l'enregistrement.

Vous aurez encore 5 minutes pour compléter vos réponses.

 





EXTRAIT 5

Le quotidien de l'économie

Les enseignes de la grande distribution veulent faire mieux respecter les règlements de l'organisation internationale du travail dans les entreprises du Tiers Monde avec lesquelles elles travaillent. La fédération du commerce et de la distribution qui regroupe notamment les grandes chaînes d'hyper et de supermarché vient de présenter les actions engagées à ce sujet.

Charles Bauby :

 





EXTRAIT 6

Lancée en 1998, la démarche des entreprises de la grande distribution baptisée « Initiative clause sociale » a abouti à un total de 1062 audits dans 27 pays en voie de développement. Pour les chaînes françaises volontaires, 15 pour l'instant, il s'agit de faire vérifier que leurs fournisseurs directs et eux seuls, pas les grandes marques, respectent les recommandations de l'OIT, recommandations qui portent sur l'interdiction du travail forcé, l'interdiction du travail des enfants de moins de quatorze ans, la discrimination, la liberté d'association, les salaires, les conditions et le temps de travail. Ces audits effectués par les enseignes sont effectués par des organismes indépendants. Si la démarche est louable, on peut aussi s'interroger sur le fait que les contrôles n'aient jamais détecté la présence d'enfants au travail. En outre, certains responsables chargés de la qualité comme Charlie Bao, du groupe Leclerc, reconnaissent que la demande des audits sociaux se heurte parfois à des obstacles incontournables comme en Chine.

 



 


EXTRAIT 7

Le problème essentiel est le problème des cadences de travail et du règlement d'éventuelles heures supplémentaires. De ce côté-là, il est prévu de payer jusqu'à 300 pour cent de l'horaire normal des heures supplémentaires notamment lorsqu'elles sont effectuées le dimanche et on constate dans les faits que cela est rarement appliqué. C'est vrai qu'on a affaire souvent à des productions saisonnières et de ce fait les cadences de travail sont souvent imposées sur 6 jours ou 7 jours et il nous faut expliquer, être pédagogue auprès des chefs d'entreprise pour expliquer qu'il faut changer l'organisation ou les méthodes de travail. C'est vrai que parfois, l'ouvrier vient de très loin. Il vient passer quelques semaines ou quelques mois travailler et c'est son intérêt éventuellement de faire des heures supplémentaires, ce qui fait que le premier réflexe sera de l'incompréhension par rapport à notre action parce qu'il peut avoir l'impression qu'on veut l'empêcher de gagner sa vie de manière décente et on a besoin de faire preuve de pédagogie auprès de ces gens-là.

 





EXTRAIT 8

Le collectif de l'éthique sur l'étiquette, regroupement de 42 associations qui milite depuis plus de dix ans pour le respect des droits de l'homme au travail estime que l'initiative de la grande distribution va dans le bon sens. Il regrette cependant que les enseignes n'acceptent pas pour l'instant, comme aux Pays Bas, des contrôles indépendants sur ces audits sociaux qu'ils font pratiquer.






EXTRAIT 9

L'épreuve est maintenant terminée.






Passez à l'étape suivante :







2/ COMMENT TRAITER DES SONS NUMERIQUES EN FLE ?


2.1/ Enregistrer votre voix avec Audacity


2.2/ Enregistrer un morceau en MP3 sous Audacity


2.3/ Générer du silence sous Audacity



2.4/ Copier Coller un morceau sous Audacity


2.5/ Fusion de 9 extraits sous Audacity



2.6/ Copier Coller dans un même morceau sous Audacity





Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : ACIDE FLE
  • : Blog d’un prof de Français Langue Etrangère (FLE) proposant ses idées de cours ainsi que ses réflexions sur le métier de prof.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens