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15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 12:10


 


Avant de créer un blog de classe, vous devez tout d’abord vous interroger sur le contexte dans lequel vous exercerez. Trois cas de figures peuvent se présenter. Premier cas : vous disposez d’un accès à Internet dans la salle d’enseignement, ce qui vous permet d’utiliser votre blog comme plateforme de travail durant vos cours. Cette situation est cependant tout à fait exceptionnelle.

 


Deuxième cas : une majorité de vos apprenants possèdent une ligne Internet privée, ceci rend l’usage de votre blog facultatif pour respecter une égalité de traitement entre ceux qui ont accès au net et ceux qui n’y ont pas accès. Cette situation se retrouve dans les pays développés ou auprès de public aisé.

 


Troisième cas de figure : aucun de vos étudiants n’a l’opportunité d’accéder au réseau, ce qui limitera considérablement l’usage que vous pourrez faire du blog, voire vous poussera à abandonner l’idée.

 


Dans les deux premier cas, vous pouvez tout d’abord sélectionner une série d’exercices que vous trouverez en abondance sur les sites de références comme le point du FLE. Vous pouvez classer ces exercices selon plusieurs critères : la nature de l’exercice (grammaire, culture française, interculturel, etc.), la nature de la compétence travaillée (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale), le niveau de l’apprenant (A1, A2, B1, B2, C1, C2), etc.


 

Malheureusement, la pertinence des exercices proposés par ses sites est souvent réduite puisqu’il s’agit la plupart du temps de textes à trous ou d’exercices de grammaire, ce qui ne fait que répéter ce qui existe déjà dans les manuels. Dès lors, pourquoi aller sur Internet faire ce que permet déjà un simple manuel ? Il semble plus judicieux d’exploiter toutes les potentialités du net.

 


En l’occurrence, le net fournit un accès illimité aux documents audio et vidéo. En ce qui concerne les documents audio, vous pouvez par exemple exploiter le site Gabfle de Gabrielle. Cette dernière est une enseignante de FLE qui réalise et met en ligne des interviews ainsi que leurs transcriptions. Vous disposez ainsi d’un ensemble de documents authentiques de première main classé selon les niveaux du CECR. Pour ce qui est des vidéos, vous pouvez faire votre propre sélection sur Youtube ou Dailymotion.

 


Enfin, soulignons que le web est la promesse d’une interaction authentique. En effet, bien que qualifié de « monde virtuel », le réseau permet de rentrer en contact avec des locuteurs francophones bien réels via les courriels et les commentaires. Et dans la mesure où les blogs prennent pour cadre une communauté, c’est-à-dire un ensemble d’individus partageant un même centre d’intérêt, les internautes avec qui vous pourrez entrer en communication seront évidemment des apprenants réalisant également des blogs de classe dans un établissement d’un autre pays. Néanmoins, il faudra que vous vous concertiez avec l’enseignant de l’autre blog pour éviter aux apprenants de tourner en rond dans de vaines discussions .

 


Par exemple, vous pouvez travailler sur la production écrite. Dans la mesure où le format du blog est l’article, c’est-à-dire des petits textes qui se succèdent, il serait pertinent de mobiliser les étudiants sur des histoires à plusieurs voix, c’est-à-dire constitués de plusieurs fils scénaristiques qui s’entrecroisent sous la forme de petits textes durant tout le récit. La rédaction de cette histoire prendrait la forme de petits groupes travaillant chacun sur un fil scénaristique. Ainsi, il se constituera petit à petit une histoire complète. On peut imaginer également un récit du type "histoire dont vous êtes le héros" constitué d'une multitude de liens hypertextes renvoyant vers des suites alternatives.


 

 

Bref, la plasticité du blog permet beaucoup de choses. A vous d'inventer ce qui vous plaît.





 

Pour commencer l'atelier, cliquez sur le premier lien ci-dessous :

 

5.1/ Créer un blog sur overblog


5.2/ Ecrire un article sous overblog




 


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commentaires

windows update help 19/12/2013 07:42

One thing I noted was your tips about blog making make things so perfect and much easy a task at the same time uncompromising on its quality. It was altogether a new experience to me; which I am going to cherish.

mba dissertation 04/01/2010 13:41


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


Gabrielle CHORT 07/07/2008 18:13

Bonjour,

Je ne suis que trop d’accord avec vous en ce qui concerne les documents d’apprentissage présents sur la Toile : trop de grammaire, trop d’exercices systématiques… C’est important oui, mais depuis le temps qu’on parle de méthodes communicatives, de perspective actionnelle… pourquoi n’y a-t-il pas plus d’activités aidant à communiquer ?
Reconnaissons bien sûr les excellentes activités proposées par exemple sur les sites TV5, RFI, polarfle, jeudeloie et autres sites des Perrot !
Sinon, restent, comme vous le dites très justement, les sites « non fle » à détourner et à exploiter en classe - à condition d’avoir un bon accès à Internet, ce qui est loin d’être le cas dans la majorité des lieux d’enseignement…

Merci pour toutes vos réflexions. Bonne continuation.

Gabrielle !

PS : et merci pour la « pub » faite à gabfle !...
PPS : que de choses instructives sur votre blog… mais, sauf mauvaise investigation de ma part, je n’y ai rien lu à propos de l’insertion sur un blog de newsletters, flux RSS, et autres accessoires RDF, ATOM, enfin toutes ces petites bêtes encore mystérieuses pour beaucoup d’internautes dont je fais malheureusement partie… Alors, si un jour vous cherchez de l’inspiration pour la publication d’un passionnant billet…

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