Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 13:27




Il existe un petit document intitulé Dossier suggestopédie que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce site. Ce dossier est la transcription d'un entretien entre un certain Christian H. Godefroy et Gabriel Râcle, directeur des programmes de suggestopédie à la commission de la fonction publique du Canada dans les années 70.

 

 


Si vous le consultez, peut-être que vous aussi, vous tomberez de votre chaise à la lecture de titres de chapitres comme : Suggestopédie et Parapsychologie (p. 43), Un article sur parapsychologie et suggestopédie (p. 67), Pourquoi suggestopédie et parapsychologie (p. 72) ou encore Textes du docteur Lozanov sur la parapsychologie (p. 78).

 

 


Ce dossier se révèle tout à fait instructif sur cette part du CV de Lozanov que n'évoquent jamais les sites qui lui sont consacrés sur le net. Ainsi, page 67, on apprend que Lozanov s'intéressa de très près à la parapsychologie lorsqu'il étudia la psychologie et la psychiatrie à l'université de Sofia. Il fonda même l'« Institut de suggestopédie et de parapsychologie ».

 

 


On apprend également, dans un chapitre éloquemment intitulé La rencontre d'un oracle extraordinaire (p. 68), qu'il étudia la voyante bulgare Vanga, apparemment très connue dans les Balkans. Gabriel Râcle rapporte notamment cette anecdote :

 

 


« Depuis son plus jeune âge, il entendait parler d'un oracle extraordinaire, Vanga Dimitrova qui habitait Pectrich, sur la côte bulgare. Il décida donc de se rendre compte par lui-même en lui rendant visite, accompagné d'un de ses amis, Sasha Itrech, assistant à l'université de Sofia.

 

 


Il y avait là des centaines de personnes, et ils firent la queue pendant plusieurs heures. Lorsque vint leur tour, Vanga commença par son ami Sasha, lui dit son nom, son lieu de naissance, son domicile, en lui décrivant son appartement. Elle lui parla de ses parents, en lui donnant leurs noms et les maladies dont ils souffraient, lui parla de sa vie familiale, précisant qu'il était marié depuis 6 ans sans enfant, qu'il aurait un garçon dans un an - ce qui arriva.

 

 


Puis ce fut le tour du Dr Lozanov « Vous êtes médecin et traitez vos patients par l'hypnose. Vous voulez me tester, Georgi ». Il se livra alors à l'expérience suivante : mobilisant toute sa volonté et son imagination, il essaya d'influencer télépathiquement Vanga en s'identifiant mentalement à l'un de ses amis, qu'il connaissait parfaitement.

 

 


Elle commença à prédire, mais s'arrêta bientôt. « Je suis en train de me tromper. Désolé, je ne peux rien vous dire. » Pour Georgi Lozanov, dont l'hypothèse est que « Vanga tire télépathiquement de l'esprit même de ses visiteurs les informations qu'elle leur livre », cette expérience fut un premier élément de preuve, et la genèse d'une collaboration de plus de 10 ans avec la voyante. » (Cf. Simovet D. « A propos de la parapsychologie bulgare » Svet (Belgrade), nos 533-537, Janvier-février 1976)

 

 


A titre personnel, je trouve la conclusion de Lozanov assez savoureuse : « N'allez certainement pas croire que les voyants ont un pouvoir de divination, c'est totalement absurde. Ils lisent dans l'esprit des gens, tout simplement ! » La science est décidemment une bien belle chose.

 

 


Mais quel est le rapport entre télépathie et suggestopédie ? En l'occurrence, Lozanov établit un rapport de causalité entre ces deux éléments comme on peut le constater dans cette citation d'un article de journal Sofia page 72 :

 

 


« Je ne pense pas que l'on puisse faire de la recherche en parapsychologie sans connaître les lois de la suggestion. (...) Les perceptions extra-sensorielles et la suggestion sont étroitement liées. Il est vrai que certains événements paranormaux sont en fait la réalisation de suggestions à l'état de veille. Mais nos expériences montrent que l'on peut augmenter les facultés paranormales des gens par la suggestion. » (Kamenov N. « Une expérience de télépathie réussie » journal du soir Sofia 12 décembre 1964)

 

 


Et Gabriel Râcle de renchérir : « pour les applications pratiques de la parapsychologie, télépathie, suggestion etc., la mémoire est un des domaines où l'on peut avoir le plus de débouchés immédiats. Jusqu'à présent, la parapsychologie n'a pas trouvé beaucoup de débouchés en tant que telle. Par contre, elle vient étayer ou appuyer d'autres disciplines. Il est certain qu'il y a un élément de suggestion à distance, voire de télépathie dans toute communication. » (p. 44)

 

 


Lorsque j'ai pris connaissance de ces passages, une petite ampoule basse consommation s'est allumée dans ma tête. En étudiant les principes de la suggestopédie, certains points me semblaient passablement obscurs : pourquoi Lozanov déclare que tout enseignant de langue ne peut pas devenir suggestopédagogue ? Et pourquoi les élèves doivent-ils être aussi détendus durant le concert de musique ?

 

 


Pour cette dernière question, que l'élève doit être détendu pour apprendre, cela me semble être une évidence. Mais les suggestopédagogues semblent porter cet objectif jusqu'à quelque chose comme un état second : ils doivent se relaxer, fermer les yeux, se laisser porter par les flots d'une musique baroque, produire des ondes alpha, etc.

 

 


A la lumière des extraits que je viens de citer, j'entrevois désormais une explication logique (si je puis dire) : lorsque l'enseignant lit en suivant le morceau de musique, il est obligé de lire d'une manière très particulière et donc de produire un effort de concentration également particulier. Dès lors, si je pose l'existence de la télépathie (notez le « si »), je peux considérer que cet effort de concentration produit des ondes mentales qui se propagent jusqu'aux cerveaux des élèves, installés dans une position de réceptivité maximale.

 

 


La suggestopédie proposerait donc ni plus ni moins d'apprendre une langue étrangère par télépathie ! Ce qui expliquerait pourquoi tout enseignant ne peut pas devenir suggestopédagogues, puisque cela nécessite quelques petits dons de télépathie. Bien entendu, Lozanov se défend aujourd'hui d'un tel projet. Pour ma part, je trouve que la mécanique suggestopédique se révèle bien plus compréhensible avec la parapsychologie comme arrière fond théorique.

 

 


Rétrospectivement, j'imagine que lorsque Lozanov créa sa méthode, il compris très vite que tout le monde lui rirait au nez s'il disait : « Je vais vous apprendre une langue étrangère par télépathie ». Ce qui l'aurait amené, peut-être, à dissimuler cette partie de la suggestopédie qui sent le souffre au profit d'une présentation plus scientifique et donc plus rassurante. Le coup de maître étant que même les émules de Lozanov ignorent qu'ils utilisent la télépathie pour enseigner.

 

 


Je n'ai évidemment aucune preuve de ce que j'avance et, pour le coup, c'est peut-être moi qui extravague. Cependant, j'espère qu'on me concèdera que tous ces éléments amènent logiquement à poser (presque sans ironie) cette question aux suggestopédagogues : considérez-vous que la télépathie joue un rôle majeur dans la suggestopédie ?

 

 


PS : si vous souhaitez réagir à cet article, pas la peine de vous fatiguer à écrire un commentaire, télépathez-moi, ça ira plus vite.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

alphalearning 29/06/2010 19:57


la suggestopédie est une très bonne méthode , malheureusement elle a subit les préjudices des méthodes de ventes à l'américaine . Elle reste néanmoins un formidable tremplin si l'on en attends pas
plus que ce qu'elle peut donner . Elle est aussi très adaptée a un public francophone qui n'a apprit les langues étrangères que de manière logique et analytiques alors que tous les blocages des
français requiert de faire davantage appel a l'autre hémisphère du cerveau . Le mieux pour pour les personnes susceptibles de s'y intéresser est de faire une séance d'essai sans engagement pour
juger sur piece
voir ce site par ex pour plus d'infos
http://www.alpha-learning.com/


Penissard 25/05/2010 09:39


La suggestopédie est très efficace à la condition de bien maîtriser le protocole de la méthode pédagogique.
L'immense majorité des personnes qui ont eu une approche avec la suggestopédie, n'ont pas obtenu de résultats satisfaisants. La raison est qu'ils ont appliqué qu'une partie de la méthode. Vous
pouvez retrouver la méthode dans son protocole complet et pratique ici :
http://www.s149926057.onlinehome.fr/26.html
bien cordialement
Didier


Carmen 08/12/2009 12:15


Bonjour,

Serait-il possible d'avoir le témoignage direct de gens ayant appeis une langue étrangère par le biais de la suggestopédie ? Cela m'intéresserait beaucoup !

D'avance, merci


bahaa gassar 28/08/2009 11:46

Je suis tout à fait intéressé par cette méthode que l’on appelle (suggestopédie) mais comment les cours se déroulent-ils par cette méthode? Et comment développer l’habilite de la conversation en français par cette méthode ? je vous en prie de me répondre

Marc 13/07/2009 14:31

Dear Blogger,

We have received 473 nominations for the top 100 language blog 2009 competition. For each category, we have admitted 100 blogs into the voting phase. You are amongst the 100 blogs in the 'Language Teaching' category, congratulations!

As stated before, 50% of the final score will be based on user voting. You can promote your blog with the following voting button on your page. Simply add the code to a blog post (similar to embedding a YouTube video) so that your readers can vote for you directly.



The voting phase starts today and ends July 28. Winners will be announced July 30.

Good luck for the competition!


Kind regards,
Marc
on behalf of the bab.la and Lexiophiles team
[http://bab.la]
[www.lexiophiles.com]


Marc Lütten

bab.la GmbH | Baumwall 7 | 20459 Hamburg | Germany
Phone: +49(0)40-707080950 http://bab.la/
Handelsregister AG Hamburg | HRB 101207
Geschaftsführer: Dr. Andreas Schroeter, Dr. Thomas Schroeter, Patrick Uecker

Marc 29/06/2009 12:00

Dear Blogger,

you are nominated for the "Top 100 Language Blogs 2009" competition. Congratulations! After last year’s success the bab.la language portal and Lexiophiles language blog are hosting this year’s worldwide language blog competition once again. We are confident to surpass more than the 350 blogs which entered the competition in 2008.

We have made two major changes to last year:

1. Due to the amount of blogs we have created categories.
(Language Learning/Language Teaching/Language Technology/
Language Professionals)
You are in category Language Teaching
2. User voting will count 50% towards final score

Voting will start on July 8, leaving you enough time to prepare your readers for the upcoming voting. Voting will close on July 27 and the winners will be announced on July 30.

For more information on the 2009 competition and what it is all about visit [http://www.lexiophiles.com/english/top-100-language-blogs-2009-nomination-started]
So now you may ask yourself what you can do. Here are some suggestions

-Nominations are open until July 6, so feel free to share any blog you like with us
-Each blog will have a one-sentence-description for the voting. If you would like a special description to go along with your blog, just send me an email [marc@bab.la]

Kind regards,
Marc
On behalf of the bab.la and Lexiophiles team
[http://bab.la]
[www.lexiophiles.com]


Marc Lütten

bab.la GmbH | Baumwall 7 | 20459 Hamburg | Germany
Phone: +49(0)40-707080950 http://bab.la/
Handelsregister AG Hamburg | HRB 101207
Geschaftsführer: Dr. Andreas Schroeter, Dr. Thomas Schroeter, Patrick Uecker

Marco FERNANDES 23/06/2009 00:30

Bonsoir, je suis un jeune professeur de français ici au Brésil dns un centre de langue universitaire(je suis encore en formation). Il y a déjà longtemps que je lis votre blog raison par laquelle il me fallait bien vous remercier pour les informations qui sont transmises par ici.Voilà. Merci et au revoir.

Présentation

  • : ACIDE FLE
  • : Blog d’un prof de Français Langue Etrangère (FLE) proposant ses idées de cours ainsi que ses réflexions sur le métier de prof.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens