Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Le FOS ou le Fric sur Objectif Spécifique

    25 octobre 2011 ( #Didactique du fle )

    Ces dernières années, j'ai été à plusieurs reprises le témoin, fort perplexe, de la mise en place de cours de FOS dans différents contextes. Je dis « fort perplexe » car, à chaque fois, ces formations FOS me sont apparues comme étant complètement aberrantes....

  • Comment préparer un cours de FLE avec un manuel ?

    17 août 2011 ( #Conseils pédagogiques )

    Généralement, la préparation d'un cours de FLE avec un manuel se déroule en deux étapes : la première consiste à comprendre le fonctionnement interne de la méthode et la seconde a pour but d'enrichir cette dernière avec son propre matériel. Comment appréhender...

  • Que faire avec un TBI ?

    10 août 2011 ( #Tice en FLE )

    C'est apparemment une démarche intellectuelle bizarre pour un certain nombre de directeurs, mais avant d'investir des sommes folles dans un TBI, encore faut-il se demander si le projet a des chances de réussir, si on dispose des installations nécessaires...

  • Non ! Un TBI n'est pas interactif !

    31 juillet 2011 ( #Tice en FLE )

    Étant plus ou moins doué en TICE, cela fait plusieurs fois qu'on m'approche pour développer des cours de FLE basés sur un TBI. Et cela fait plusieurs fois que j'essaye, tant bien que mal, d'esquiver le projet car je le juge complètement incohérent et...

  • La suggestopédie est-elle un phénomène paranormal ?

    22 juin 2009 ( #Méthodes alternatives )

    Il existe un petit document intitulé Dossier suggestopédie que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce site. Ce dossier est la transcription d'un entretien entre un certain Christian H. Godefroy et Gabriel Râcle, directeur des programmes de suggestopédie...

  • Storytelling et cours magistral

    02 avril 2009 ( #Conseils pédagogiques )

    Récemment, on m'a sollicité pour une série de cours sur les différentes méthodologies du FLE. Je me suis dit : « Bon, c'est pas le sujet le plus passionnant, il va falloir en mettre un coup pour faire passer ça. ». Aussi, afin de capter un maximum l'attention...

  • La musique classique améliore-t-elle la mémorisation ?

    22 mars 2009 ( #Méthodes alternatives )

    Les suggestopédagogues prétendent améliorer les performances de la mémoire grâce à la musique classique car cette dernière serait « génératrice d'ondes cérébrales Alpha qui correspondent à un état de détente et à un niveau mental de grande efficacité....

  • La suggestopédie se base sur des neuromythes

    15 mars 2009 ( #Méthodes alternatives )

    Un neuromythe est une croyance sur le fonctionnement du cerveau s'inspirant de théories scientifiques autrefois considérées comme valides, mais aujourd'hui réfutées. On peut résumer la genèse d'un neuromythe de la manière suivante : premier moment, les...

  • Mais d'où sortent les chiffres des suggestopédagogues ?

    08 mars 2009 ( #Méthodes alternatives )

    Constatant que les tenants de la suggestopédie nous lancent des tombereaux de chiffres à la figure tout en se référant à bon nombre de théories scientifiques, je souhaiterais consacrer quelques articles à analyser la valeur scientifique de cette méthode....

  • Comment faire passer un manuel de grammaire le mieux possible ?

    18 février 2009 ( #Conseils pédagogiques )

    Un jour, je corrigeais tranquillement des copies à mon bureau. Mon chef bien aimé entre et s'approche de moi, l'air gêné, il se racle la gorge : « Heum... J'ai une mauvaise nouvelle. - Quoi ? Je vais encore être jury au Delf ? - Heu... Non, c'est-à-dire......

  • Comment faire un cours magistral imagé ?

    22 décembre 2008 ( #Conseils pédagogiques )

    Des mauvais cours magistraux, on en a tous vu, c’est celui où l’enseignant, à peine entré dans la salle de classe, s’assoie prestement derrière son bureau, tire une pile de notes de cours de son cartable ainsi qu’une petite bouteille d’eau (généralement...

  • Une autre manière d'enseigner la grammaire

    20 octobre 2008 ( #La grammaire en FLE )

    Emma Marsden a écrit un article qui serait presque capable de me faire changer d'avis sur la grammaire, tant elle laisse entrevoir des perspectives tout à fait enthousiasmantes sur l'enseignement de la grammaire. Ce billet est le libre commentaire de...

  • 6.3/ INSERER UNE IMAGE DANS UN DIAPORAMA OPEN OFFICE IMPRESS

    15 juin 2008 ( #Tice en FLE )

    6.3.1/ Pour insérer une image, suivez le chemin Insertion > Image > A partir d'un fichier : 6.3.2/ La fenêtre Insérer une image s'affiche. Pour voir vos images en miniature, cliquez sur l'icône entourée en rouge ci-dessous et sélectionnez Miniatures :...

  • 6.2/ CHOISIR LA DISPOSITION D'UNE DIAPO SOUS OPEN OFFICE IMPRESS

    15 juin 2008 ( #Tice en FLE )

    6.2.1/ Un écran similaire à celui ci-dessous s'affiche : 6.2.2/ La colonne de droite vous propose plusieurs dispositions. Il vous suffit de cliquer sur l'une de ces icônes pour que votre diapo soit automatiquement modifiée. Nous allons choisir la première...

  • 6.1/ CREER UN DIAPORAMA AVEC OPEN OFFICE IMPRESS

    15 juin 2008 ( #Tice en FLE )

    6.1.1/ Pour ouvrir Open Office Impress, faites Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org 2.4 > OpenOffice.org Impress . La fenêtre suivante s'affiche. Cliquez sur Suivant en bas à droite : 6.1.2/ Dans la fenêtre suivante, vous pouvez choisir de...

  • Stage CIEP BELC - Programme des ateliers d'informatique

    07 juillet 2008 ( #Tice en FLE )

    Centre international d'études pédagogiques BELC - Stage d'été 2008 Atelier 2 : Retoucher des images numérique s Atelier 4 : Traiter des sons numériques Atelier 6 : Créer des exercices interactifs pour le Web Atelier 8 : Découvrir le Web 2 (fil RSS, agrégateur...

  • 5/ QUE FAIRE D'UN BLOG DE CLASSE EN FLE ?

    15 juin 2008 ( #Tice en FLE )

    Avant de créer un blog de classe, vous devez tout d’abord vous interroger sur le contexte dans lequel vous exercerez. Trois cas de figures peuvent se présenter. Premier cas : vous disposez d’un accès à Internet dans la salle d’enseignement, ce qui vous...

  • 5.2/ ECRIRE UN ARTICLE SOUS OVERBLOG

    15 juin 2008 ( #Tice en FLE )

    5.2.1/ Allez sur le site d'overblog et connectez vous en tapant votre courriel et votre mot de passe en haut à droite : 5.2.2/ La page d'acceuil s'affiche. Cliquez sur Publier un article : 5.2.3/ Un espace de travail s'affiche dans laquelle vous pouvez...

  • 5.1/ CREER UN BLOG SUR OVER-BLOG

    15 juin 2008 ( #Tice en FLE )

    5.1.1/ Allez sur la page principale d'overblog : overblog.com et cliquez sur Créer un blog ! 5.1.2/ Remplissez la page de renseignements qui s'affiche. Pensez bien au nom d'auteur qui apparaîtra sur votre blog. Voulez que ce soit votre véritable nom ou...

  • 4.1/ "WEB 2.0", UN NOM PROBLEMATIQUE

    15 juin 2008 ( #Tice en FLE )

    L’étiquette « web 2.0 » se révèle être un fort mauvais nom de baptême tant il nous contraint à penser l’évolution du réseau selon un certain point de vue. Car parler de web 2.0, et donc de web 1.0, fait directement référence à la manière dont les informaticiens...

  • 4/ QU'EST-CE QUE LE WEB 2.0 ?

    15 juin 2008 ( #Tice en FLE )

    Le web 2.0 renvoie à une mutation majeure du réseau, fruit d’un jeu subtil entre une réflexion sur le fonctionnement d’Internet et certaines avancées technologiques. Cette évolution étant actuellement en cours, fournir une définition du web 2.0 s’avère...

  • 4.3/ COMMENT CREER UN PORTAIL FLE SUR NETVIBES ?

    15 juin 2008 ( #Tice en FLE )

    4.3.1/ A partir de votre messagerie électronique, vous devez aboutir à une page comme ci-dessous. Cliquez sur Ajouter du contenu pour commencer à remplir votre portail : 4.3.2/ Cliquez sur Explorer les catégories . Une large gamme de sites vous est proposéé....

  • 4.2/ COMMENT ACTIVER UN UNIVERS SUR NETVIBES ?

    15 juin 2008 ( #Tice en FLE )

    Nous allons créer un « univers », c’est-à-dire un portail Internet regroupant plusieurs flux RSS grâce à Netvibes. Précisons que les applications du web 2.0 ontété conçues avant tout pour traiter les pages dont le contenu change fréquemment, néanmoins,...

  • 3.6/ PUBLIER UN EXERCICE HOT POTATOES SUR INTERNET

    15 juin 2008 ( #Tice en FLE )

    3.6.1/ Cliquez sur l'icône Crée la page web : 3.6.2/ La fenêtre Voir ou télécharger l'exercice s'affiche après deux autres fenêtres où vous aurez cliqué sur OK . Cliquez sur Télécharger l'exercice sur le site de hotpotatoes.net : 3.6.3/ La fenêtre connexion...

  • 3.5/ INSERER DES IMAGES DANS UN QUIZZ SOUS HOT POTATOES

    15 juin 2008 ( #Tice en FLE )

    3.5.1/ Vous allez tout d'abord télécharger les images de ma clé usb vers votre ordinateur. Une fois ceci fait, placez votre curseur dans la réponse C, juste derrière "être électrocuté". 3.5.2/ Cliquez sur l'icône suivante pour trouver les images téléchargées...

1 2 3 4 > >>

Présentation

  • : ACIDE FLE
  • : Blog d’un prof de Français Langue Etrangère (FLE) proposant ses idées de cours ainsi que ses réflexions sur le métier de prof.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens